Bienvenue au Studio !

Nouveau lieu

Posté le 14 janvier 2022

Le Studio a ouvert ses portes ! Depuis le 15 décembre dernier, ce nouvel espace accueille familles et scolaires, étudiants, jeunes actifs, professionnels, visiteurs du champ social et en situation de handicap pour toujours plus de découvertes. Mais que pourrez-vous y faire ? Enquête au cœur de ce nouveau lieu.

L’idée est simple, chaque visiteur devrait se sentir chez lui au Louvre et pouvoir partir à la rencontre des œuvres et du palais. C’est là que le Studio entre en scène. Ce nouvel espace avec son Forum et ses salles d’ateliers et de formations est avant tout un lieu d’accueil, de découverte, d’échanges, de programmation ouvert aux curieux. 

Tel un tiers-lieu, le Forum est un espace ouvert à tous. Renseignements pour les visiteurs en quête de conseils pour découvrir le Louvre et ses collections, activités en accès libre pour petits et grands, jeux, coin lecture, rencontres avec des artistes, des auteurs, débats, démonstrations de techniques artistiques…etc., les visiteurs ne sont pas en reste et la programmation se renouvellera régulièrement. Pour les vacances de février, elle fera d’ailleurs honneur à La Petite Galerie avec son exposition "Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs".

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le Studio c’est aussi neuf salles d’ateliers et de formations. Les visiteurs peuvent réserver gratuitement un atelier : « Les petits créatifs » ou encore « Dessiner un portrait ». Les groupes ont accès à une programmation dédiée pour découvrir les collections autrement. Le Studio est également un lieu de formation agréé et propose une offre complète pour s’approprier le musée, ses espaces, ses collections ou enrichir ses connaissances en histoire de l’art et ses compétences en médiation et conduite de projet. Professionnels ou bénévoles de l’éducation, du secteur social, de la santé ou de l’accessibilité, tous les accompagnateurs de groupes peuvent bénéficier d’outils pour mieux connaitre le Louvre et construire une visite adaptée aux publics dont ils ont la charge. 

Et pour bien démarrer cette nouvelle histoire, les équipes du Louvre vous ont concocté de nombreuses surprises. A ne pas rater !

Voir toute la programmation du Studio


La création du Studio a été rendue possible grâce à la générosité des American Friends of the Louvre et au soutien d'Avery et Andrew Barth. 

Le Studio est également en partenariat média avec Télérama, Paris Mômes, Konbini et Le Parisien 

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Trois nouveaux papyrus au Louvre

À la fin 2019 entraient au Louvre trois papyrus, dits « papyrus Reverseaux » d’après le nom de leur premier propriétaire. L’un d’entre eux, le papyrus Reverseaux I, est une anthologie de scribe d’un intérêt exceptionnel.

Delacroix et la couleur

Du 13 juillet au 31 décembre 2022, le musée national Eugène-Delacroix vous invite à découvrir ses collections permanentes à la lumière des couleurs de Delacroix. Des rouges et ocres de l’Orient au bleu de Prusse et au vert Cobalt, en passant par le noir et blanc de la gravure, explorez la palette de Delacroix déclinée dans une sélection thématique d’œuvres du peintre, exposées dans son dernier appartement et dernier lieu de création.

Le nouveau numéro de Grande Galerie nous dévoile les secrets de la restauration

Entre âge d'or méconnu de la peinture portugaise, grands décors et exploits techniques : plongez dans les coulisses du musée avec le 59ème numéro de Grande Galerie, le journal du Louvre !