Un colosse d’Arabie

Exposition-dossier

Le 12 septembre 2022

Depuis le 7 septembre 2022, La Commission Royale pour AlUla (RCU) fait bénéficier, le département des Antiquités orientales du musée, d’un remarquable dépôt de statue colossale de grès rouge d’al-Ulâ.

Un dépôt exceptionnel

En 2010, le public du Louvre découvrait les civilisations méconnues du royaume d’Arabie saoudite dans l’exposition « Routes d’Arabie » qui a connu, par la suite, une grande fortune lors de son itinérance à travers le monde. Parmi les multiples sculptures, bijoux, céramiques et inscriptions présentés se trouvaient alors des statues colossales de grès rouge provenant d’al-’Ulâ. C’est dans ce contexte que la Commission Royale pour AlUla (RCU) a consenti au dépôt exceptionnel pour cinq ans d’un de ces colosses, dans la salle consacrée à la péninsule arabique du département des Antiquités orientales du musée du Louvre. 

La richesse d'un patrimoine méconnu

Le site d’al-’Ulâ se trouve au nord-ouest de l’Arabie saoudite dans une vallée fertile, au carrefour des routes des caravanes de l’encens et des aromates menant du sud de la péninsule vers la Mésopotamie et les rives de la Méditerranée. L’oasis prospéra durant tout le premier millénaire avant Jésus-Christ au temps des royaumes de Dadan, de Lihyân puis des Nabatéens. Les statues colossales – rois, prêtres ou orants lihyânites – découvertes entre 2005 et 2007 lors de fouilles archéologiques du sanctuaire de Dadan menées par l’Université du Roi Saoud sont sculptées dans un style profondément original pour la région et possèdent des similitudes notamment avec la statuaire égyptienne de basse époque. Les nombreuses fouilles archéologiques en cours dans l’oasis d’al-’Ulâ n’ont pas fini de révéler l’exceptionnelle richesse de ce patrimoine encore méconnu il y a peu. 

Commissaire : Marianne Cotty, musée du Louvre

À voir depuis le 7 septembre 2022 jusqu'au 7 septembre 2027
Salle 314, Aile Sully, Niveau 0

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Inspiration, transpiration ! Le Louvre sportif de Mehdi Kerkouche

Dans le sillage de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, présentée au Louvre jusqu’au 16 septembre 2024, le musée a donné carte blanche au chorégraphe Mehdi Kerkouche. Objectif : transformer le plus grand musée du monde en une immense salle de danse et de sport. Un pari audacieux qui régénère l’expérience de la visite… en petites foulées.

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département.