Un film autour de l’exposition «Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan»

Documentaire

Le 27 novembre 2022

En lien avec l’exposition Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan, le musée du Louvre a coproduit un documentaire, véritable périple nomade et onirique sur les routes de Samarkand.

Présentée jusqu’au 6 mars 2023, l’exposition Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan révèle toute la richesse de ce carrefour de civilisations, ce lieu d’échanges culturels, artistiques, diplomatiques, économiques entre la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient à travers dix-neuf siècles d’histoire. Grâce à des œuvres exceptionnelles, parfois jamais montrées en Occident et récemment restaurées, ou encore la reconstitution numérique d’un palais de l’oasis de Boukhara, les visiteurs découvrent, un monde qui reste encore largement méconnu.

Le documentaire, Sur les routes éternelles de Samarkand a été conçu comme une épopée onirique à la découverte du berceau de la mondialisation, entre la Méditerranée et la Chine. Composé d’images réelles, virtuelles et d’archives, passé et présent s’y mêlent.

En suivant le travail d’archéologues, conservateurs, historiens, chercheurs mais aussi artisans au savoir-faire ancestral, le spectateur s’aventure sur les routes caravanières en compagnie des nomades, de leurs chevaux et chameaux chargés de soie, épices, métaux précieux et objets de toute sorte. Il se replonge dans un passé prestigieux, depuis Alexandre le Grand au 4ème siècle avant J.-C., jusqu’au règne du petit-fils du conquérant Tamerlan, Ulugh Beg, au 15ème siècle après J.-C., le prince-astronome qui rêvait de conquête des étoiles plutôt que d’empire. De simples objets du quotidien, peigne, poteries ou boucle de ceinture, des statues, peintures murales, ornementations, mausolées et autres monuments majestueux, livrent leurs secrets.


Retrouvez le documentaire Sur les routes éternelles de Samarkand, diffusé sur Arte le 27 novembre 2022 et disponible en replay sur Arte.tv jusqu’au 26 mars 2023. 52mn. Réalisation : Jivko Darakchiev. Producteur : Sophie Goupil – Les Poissons Volants. Coproducteurs : ARTE France, Musée du Louvre, ACDF

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Inspiration, transpiration ! Le Louvre sportif de Mehdi Kerkouche

Dans le sillage de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, présentée au Louvre jusqu’au 16 septembre 2024, le musée a donné carte blanche au chorégraphe Mehdi Kerkouche. Objectif : transformer le plus grand musée du monde en une immense salle de danse et de sport. Un pari audacieux qui régénère l’expérience de la visite… en petites foulées.

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département.