Un film autour de l’exposition «Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan»

CréationDocumentaire

Le 27 novembre 2022

En lien avec l’exposition Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan, le musée du Louvre a coproduit un documentaire, véritable périple nomade et onirique sur les routes de Samarkand.

Présentée jusqu’au 6 mars 2023, l’exposition Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan révèle toute la richesse de ce carrefour de civilisations, ce lieu d’échanges culturels, artistiques, diplomatiques, économiques entre la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient à travers dix-neuf siècles d’histoire. Grâce à des œuvres exceptionnelles, parfois jamais montrées en Occident et récemment restaurées, ou encore la reconstitution numérique d’un palais de l’oasis de Boukhara, les visiteurs découvrent, un monde qui reste encore largement méconnu.

Le documentaire, Sur les routes éternelles de Samarkand a été conçu comme une épopée onirique à la découverte du berceau de la mondialisation, entre la Méditerranée et la Chine. Composé d’images réelles, virtuelles et d’archives, passé et présent s’y mêlent.

En suivant le travail d’archéologues, conservateurs, historiens, chercheurs mais aussi artisans au savoir-faire ancestral, le spectateur s’aventure sur les routes caravanières en compagnie des nomades, de leurs chevaux et chameaux chargés de soie, épices, métaux précieux et objets de toute sorte. Il se replonge dans un passé prestigieux, depuis Alexandre le Grand au 4ème siècle avant J.-C., jusqu’au règne du petit-fils du conquérant Tamerlan, Ulugh Beg, au 15ème siècle après J.-C., le prince-astronome qui rêvait de conquête des étoiles plutôt que d’empire. De simples objets du quotidien, peigne, poteries ou boucle de ceinture, des statues, peintures murales, ornementations, mausolées et autres monuments majestueux, livrent leurs secrets.


Retrouvez le documentaire Sur les routes éternelles de Samarkand, diffusé sur Arte le 27 novembre 2022 et disponible en replay sur Arte.tv jusqu’au 26 mars 2023. 52mn. Réalisation : Jivko Darakchiev. Producteur : Sophie Goupil – Les Poissons Volants. Coproducteurs : ARTE France, Musée du Louvre, ACDF

Vous aimerez aussi

Antiquités égyptiennes : le Louvre retrouve d'anciens pensionnaires

Après dix ans d'absence, la salle du parvis du temple retrouve ses célèbres babouins de granit. Un retour que nous décrit Hélène Guichard, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes.

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Jeux de sociétés, livres, objets insolites… Découvrez une gamme riche et variée pour tous les âges. Le musée du Louvre propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires, une large gamme d'objets et de produits. Beaux livres, bande dessinée, jeux, thé ou encore bijoux, la sélection de Noël du musée du Louvre permet de gâter petits et grands ! Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique du musée du Louvre.

François Chaignaud dans la "folteresse" du Louvre

Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle.