Un film autour de l’exposition «Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan»

CréationDocumentaire

Le 27 novembre 2022

En lien avec l’exposition Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan, le musée du Louvre a coproduit un documentaire, véritable périple nomade et onirique sur les routes de Samarkand.

Présentée jusqu’au 6 mars 2023, l’exposition Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan révèle toute la richesse de ce carrefour de civilisations, ce lieu d’échanges culturels, artistiques, diplomatiques, économiques entre la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient à travers dix-neuf siècles d’histoire. Grâce à des œuvres exceptionnelles, parfois jamais montrées en Occident et récemment restaurées, ou encore la reconstitution numérique d’un palais de l’oasis de Boukhara, les visiteurs découvrent, un monde qui reste encore largement méconnu.

Le documentaire, Sur les routes éternelles de Samarkand a été conçu comme une épopée onirique à la découverte du berceau de la mondialisation, entre la Méditerranée et la Chine. Composé d’images réelles, virtuelles et d’archives, passé et présent s’y mêlent.

En suivant le travail d’archéologues, conservateurs, historiens, chercheurs mais aussi artisans au savoir-faire ancestral, le spectateur s’aventure sur les routes caravanières en compagnie des nomades, de leurs chevaux et chameaux chargés de soie, épices, métaux précieux et objets de toute sorte. Il se replonge dans un passé prestigieux, depuis Alexandre le Grand au 4ème siècle avant J.-C., jusqu’au règne du petit-fils du conquérant Tamerlan, Ulugh Beg, au 15ème siècle après J.-C., le prince-astronome qui rêvait de conquête des étoiles plutôt que d’empire. De simples objets du quotidien, peigne, poteries ou boucle de ceinture, des statues, peintures murales, ornementations, mausolées et autres monuments majestueux, livrent leurs secrets.


Retrouvez le documentaire Sur les routes éternelles de Samarkand, diffusé sur Arte le 27 novembre 2022 et disponible en replay sur Arte.tv jusqu’au 26 mars 2023. 52mn. Réalisation : Jivko Darakchiev. Producteur : Sophie Goupil – Les Poissons Volants. Coproducteurs : ARTE France, Musée du Louvre, ACDF

Vous aimerez aussi

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.