Un film autour de l’exposition «Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan»

CréationDocumentaire

Le 27 novembre 2022

En lien avec l’exposition Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan, le musée du Louvre a coproduit un documentaire, véritable périple nomade et onirique sur les routes de Samarkand.

Présentée jusqu’au 6 mars 2023, l’exposition Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan révèle toute la richesse de ce carrefour de civilisations, ce lieu d’échanges culturels, artistiques, diplomatiques, économiques entre la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient à travers dix-neuf siècles d’histoire. Grâce à des œuvres exceptionnelles, parfois jamais montrées en Occident et récemment restaurées, ou encore la reconstitution numérique d’un palais de l’oasis de Boukhara, les visiteurs découvrent, un monde qui reste encore largement méconnu.

Le documentaire, Sur les routes éternelles de Samarkand a été conçu comme une épopée onirique à la découverte du berceau de la mondialisation, entre la Méditerranée et la Chine. Composé d’images réelles, virtuelles et d’archives, passé et présent s’y mêlent.

En suivant le travail d’archéologues, conservateurs, historiens, chercheurs mais aussi artisans au savoir-faire ancestral, le spectateur s’aventure sur les routes caravanières en compagnie des nomades, de leurs chevaux et chameaux chargés de soie, épices, métaux précieux et objets de toute sorte. Il se replonge dans un passé prestigieux, depuis Alexandre le Grand au 4ème siècle avant J.-C., jusqu’au règne du petit-fils du conquérant Tamerlan, Ulugh Beg, au 15ème siècle après J.-C., le prince-astronome qui rêvait de conquête des étoiles plutôt que d’empire. De simples objets du quotidien, peigne, poteries ou boucle de ceinture, des statues, peintures murales, ornementations, mausolées et autres monuments majestueux, livrent leurs secrets.


Retrouvez le documentaire Sur les routes éternelles de Samarkand, diffusé sur Arte le 27 novembre 2022 et disponible en replay sur Arte.tv jusqu’au 26 mars 2023. 52mn. Réalisation : Jivko Darakchiev. Producteur : Sophie Goupil – Les Poissons Volants. Coproducteurs : ARTE France, Musée du Louvre, ACDF

Vous aimerez aussi

Dessine-moi un chef-d’œuvre : le sacre de Napoléon comme si vous y étiez

Après une première saison couronnée de succès, le trio composé de la dessinatrice Laetitia Coryn, du musicien Axl-s et de l’auteur Nicolas Lafitte retrouve la scène de l’auditorium Michel Laclotte. L’ambition est restée la même : décortiquer les chefs-d’œuvre du Louvre, dans une mise en scène à la fois drôle, poétique et didactique. Au menu de ce mois d’octobre : Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.

Restauration du "Transport du Christ vers le tombeau" de Titien

Grâce à la restauration réalisée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le tableau, dont les vernis étaient très oxydés, a retrouvé les couleurs lumineuses choisies par l’artiste.

Le genre en exposition : les femmes dans les musées

Le Centre Dominique-Vivant Denon a accueilli le 14 mai dernier la conférence « Le genre en exposition. Héritage et enjeux pour les musées aujourd’hui ».  L’occasion d’un riche partage d’expériences et de réflexions entre l’historienne de l’art Anne Lafont, la chercheuse au CNRS Charlotte Foucher-Zarmanian, la conservatrice du patrimoine  Camille Morineau et l’artiste Valérie Belin.