Antoine Coysevox, le sculpteur du Grand Siècle

SculpturesPublication

Le 9 novembre 2020

Alexandre Maral, conservateur général au château de Versailles, et Valérie Carpentier-Vanhavebeke, conservatrice au département des sculptures du musée du Louvre, publient aux éditions Arthena une monographie consacrée à Antoine Coysevox (1640-1720), sculpteur majeur du règne de Louis XIV.

D’origine lyonnaise, Antoine Coysevox s’installe à Paris en 1657 et commence alors un brillant parcours académique : il sera le premier sculpteur à diriger l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1703. De Versailles à Marly, avec les célèbres statues équestres de la Renommée du roi, Coysevox construit sa carrière officielle sur un solide réseau relationnel. Sculpteur des ducs et pairs, il est aussi le portraitiste de la famille royale, d’artistes réputés, ou d’amis. Qualifié de « Rigaud de la sculpture », il est reconnu de son vivant comme un génie en la matière.

Alexandre Maral, et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, avec les éditions Arthéna, 2020
24 × 32 cm, 580 p., 139 € TTC
ISBN 978-2-903239-66-4

Parution : 25 novembre 2020

Vous aimerez aussi

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques. 

Les grands projets glyptiques actuels

Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.