Antoine Coysevox, le sculpteur du Grand Siècle

SculpturesPublication

Le 9 novembre 2020

Alexandre Maral, conservateur général au château de Versailles, et Valérie Carpentier-Vanhavebeke, conservatrice au département des sculptures du musée du Louvre, publient aux éditions Arthena une monographie consacrée à Antoine Coysevox (1640-1720), sculpteur majeur du règne de Louis XIV.

D’origine lyonnaise, Antoine Coysevox s’installe à Paris en 1657 et commence alors un brillant parcours académique : il sera le premier sculpteur à diriger l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1703. De Versailles à Marly, avec les célèbres statues équestres de la Renommée du roi, Coysevox construit sa carrière officielle sur un solide réseau relationnel. Sculpteur des ducs et pairs, il est aussi le portraitiste de la famille royale, d’artistes réputés, ou d’amis. Qualifié de « Rigaud de la sculpture », il est reconnu de son vivant comme un génie en la matière.

Alexandre Maral, et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, avec les éditions Arthéna, 2020
24 × 32 cm, 580 p., 139 € TTC
ISBN 978-2-903239-66-4

Parution : 25 novembre 2020

Vous aimerez aussi

En chair et en or : regards sur l’icône, XVe-XXe siècle

Les 7 et 8 avril 2025


Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise un colloque international sur les icônes en lien avec l’acquisition par le musée du Louvre de la collection de la famille Abou Adal. 
Il se tiendra le lundi 7 avril 2025 au Collège de France et le mardi 8 avril 2025 à l’Ecole du Louvre, partenaires de l’événement. 

NAOSS, Numérisation d'antiquités orientales : sceaux et scellements du musée du Louvre

Digitization of Near Eastern Antiquities: Seals and Sealings from the Louvre Museum

Porté par Clélia Paladre et Nicolas Benoit (DAO, musée du Louvre), en partenariat avec Nordine Ouraghi (Archaïos) et Grégory Chambon (EHESS)

Mise en ligne du "Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530)"

La publication des 520 notices d’œuvres du Répertoire marque l’achèvement du programme de recherche et de la base de données sur les sculptures allemandes des musées de France.