Base des antiquaires Demotte. Fonds photographique

SculpturesRecherche

Le 31 août 2022

Le département des Sculptures du musée du Louvre annonce la mise en ligne de la base consacrée au fonds photographique des antiquaires Demotte sur le site dédié à la recherche au musée.

Contenu du fonds

Ce fonds a été donné au musée du Louvre en 1978. Il se compose de 5338 photographies. Elles reproduisent en majorité les œuvres mises en vente dans les deux galeries des marchands, à Paris et New York, mais également des photographies illustrant leurs différentes activités, ainsi que quelques portraits de famille. Elles sont un témoignage précieux et unique de l’activité de l’entreprise, car très peu d’autres archives de la galerie ont été conservées.

La galerie Demotte est bien connue des médiévistes. Active dans le premier tiers du XXe siècle, elle commercialise de très nombreuses sculptures médiévales françaises dont beaucoup ont depuis enrichi les collections de musées nord-américains.

Modalités de consultation du fonds

La consultation de ce fonds est possible de deux manières :

Chacune des photographies du fonds est reproduite sur cette page.

 

Y sont recensées les œuvres mises en vente par les antiquaires Demotte qu’elles soient ou non reproduites dans le fonds photographique.
 
Pour plus d’informations, il est possible, dans l’immédiat, de contacter Christine Vivet-Peclet, responsable de ce projet.

Vous aimerez aussi

Elles sont à l'oeuvre

Les collections des musées d'art ancien au prisme du genre

À partir de réflexions en histoire de l’art et en muséologie, ce colloque interroge les hiérarchies entre artistes, œuvres et techniques, ainsi que les conditions de formation et d’exercice de la profession d’artiste. Ces démarches remettent en question les critères d’évaluation fondés sur des canons établis, ainsi que les mythes persistants qui continuent à modeler l’histoire de l’art. Les études de genre peuvent-elles contribuer à repenser le musée en profondeur ?

Sculpteurs du roi

Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)

L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.