Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022)
Le 28 février 2022

Du 21 mai au 11 septembre 2022
Aile Richelieu, hall Colbert, salle d’actualité du département
Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022)
Le 28 février 2022
Du 21 mai au 11 septembre 2022
Aile Richelieu, hall Colbert, salle d’actualité du département
Le musée du Louvre entretient des relations étroites avec le Liban et le port millénaire de Byblos, révélé par les premières recherches archéologiques françaises conduites dans la région dès 1860. Depuis lors, les collections du Louvre se sont progressivement enrichies de pièces en provenance de Byblos, notamment par le don d’antiquités des Hypogées royaux de la ville, octroyé à la France par le Conseil du Grand Liban. Depuis les années 1990, d’importants travaux de coopération, scientifiques et muséographiques, ont été initiés avec la Direction générale des antiquités du pays, resserrant toujours plus ces liens.
La première partie de l’exposition retrace l’arrivée des collections, invitant le visiteur à se rendre dans les salles d’exposition permanente consacrées aux antiquités de Byblos. Depuis 2019, la Direction générale des antiquités du Liban et le département des Antiquités orientales du musée du Louvre ont repris ensemble des fouilles archéologiques sur le site de Byblos, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Ce nouveau programme de recherche constitue un événement d’autant plus remarquable qu’à l’exception de quelques sondages, aucune fouille n’avait été réalisée sur le site depuis près de cinquante ans. Dans le cadre de l’exposition seront présentés au public les premiers résultats, ainsi que les premiers objets archéologiques issus de ces fouilles.
Commissaires :
Sophie Cluzan, Julien Chanteau, musée du Louvre et Tania Zaven, direction générale des Antiquités du Liban.
Les deux expositions présentées au musée du Louvre et au Liban à Byblos bénéficient du généreux soutien de CMA CGM ainsi que de mesdames Ishtar Kettaneh Mejanes et Claudia Audi.
Conférence
Les nouvelles fouilles de Byblos
Par Sarkis El Khoury, Tania Zaven et Julien Chanteau.
Le 18 mai à 12h 30 à l'auditorium Michel Laclotte
Visites d'actualité
Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban
Le 23 mai à 11h et le 25 mai à 14 h
L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.
Le 19 juin 2025
Une journée d’étude sur la conservation et la gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerranée antiques se tiendra le 16 juin 2025 au centre Dominique-Vivant Denon. Elle est accompagnée d'une présentation croisée d'objets du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines et du département des Antiquités égyptiennes au sein du parcours des collections permanentes de ce dernier.
Le 13 juin 2025
Trois ans de travail ont été nécessaires pour restaurer les 29 cartons préparatoires de Charles-Philippe Larivière (1798-1876) pour les vitraux de la coupole de la chapelle royale de Dreux. Retour sur un chantier aussi ambitieux que complexe, en compagnie de Marie-Pierre Salé, conservatrice générale au département des Arts graphiques (collections du XIXe siècle), Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d'arts graphiques, et Isabelle Drieu la Rochelle, restauratrice du patrimoine.
Le 19 mai 2025