Digiamphorae, modernizing the archaeological higher education

Antiquités grecques étrusques et romainesRessources numériques

Le 3 mai 2023

Le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines est partenaire du programme Erasmus+ « Digiamphora ».

Financé par la commission européenne, il réunit pour 24 mois (mars 2023 - mars 2025) un consortium de six institutions françaises, roumaines et bulgares sur l’étude des amphores grecques découvertes dans l’ouest de la mer Noire (France : musée du Louvre ; Roumanie : Institut d’études sud-est européennes (Académie roumaine) ; Bulgarie : Musée archéologique de Primorsko, Université des technologies de l’information et des bibliothèques de Sofia, club UNESCO, société estudiantine des arts numériques).

Son objectif est l’élaboration d’une base de données numériques recensant l’ensemble des types d’amphores grecques présentes dans la région, d’en déterminer par des analyses des argiles l’origine exacte et le contenu. Parallèlement, les partenaires élaboreront une documentation numérique destinée à la formation des étudiants qui servira de socle à l’organisation d’une université d’été en 2024.

Ce programme s’inscrit dans l’axe "Archéométrie" du Programme de recherche sur la mer noire (resp. Alexandre Baralis) et s’adosse aux missions archéologiques du musée à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) et Orgamé (Jurilovca, Roumanie).

Vous aimerez aussi

En chair et en or : regards sur l’icône, XVe-XXe siècle

Les 7 et 8 avril 2025


Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise un colloque international sur les icônes en lien avec l’acquisition par le musée du Louvre de la collection de la famille Abou Adal. 
Il se tiendra le lundi 7 avril 2025 au Collège de France et le mardi 8 avril 2025 à l’Ecole du Louvre, partenaires de l’événement. 

NAOSS, Numérisation d'antiquités orientales : sceaux et scellements du musée du Louvre

Digitization of Near Eastern Antiquities: Seals and Sealings from the Louvre Museum

Porté par Clélia Paladre et Nicolas Benoit (DAO, musée du Louvre), en partenariat avec Nordine Ouraghi (Archaïos) et Grégory Chambon (EHESS)

Mise en ligne du "Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530)"

La publication des 520 notices d’œuvres du Répertoire marque l’achèvement du programme de recherche et de la base de données sur les sculptures allemandes des musées de France.