Digiamphorae, modernizing the archaeological higher education

Antiquités grecques étrusques et romainesRessources numériques

Le 3 mai 2023

Le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines est partenaire du programme Erasmus+ « Digiamphora ».

Financé par la commission européenne, il réunit pour 24 mois (mars 2023 - mars 2025) un consortium de six institutions françaises, roumaines et bulgares sur l’étude des amphores grecques découvertes dans l’ouest de la mer Noire (France : musée du Louvre ; Roumanie : Institut d’études sud-est européennes (Académie roumaine) ; Bulgarie : Musée archéologique de Primorsko, Université des technologies de l’information et des bibliothèques de Sofia, club UNESCO, société estudiantine des arts numériques).

Son objectif est l’élaboration d’une base de données numériques recensant l’ensemble des types d’amphores grecques présentes dans la région, d’en déterminer par des analyses des argiles l’origine exacte et le contenu. Parallèlement, les partenaires élaboreront une documentation numérique destinée à la formation des étudiants qui servira de socle à l’organisation d’une université d’été en 2024.

Ce programme s’inscrit dans l’axe "Archéométrie" du Programme de recherche sur la mer noire (resp. Alexandre Baralis) et s’adosse aux missions archéologiques du musée à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) et Orgamé (Jurilovca, Roumanie).

Vous aimerez aussi

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques. 

Les grands projets glyptiques actuels

Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.