Georges Marteau, sa collection et son temps

Arts de l’IslamColloque

Le 5 novembre 2019

Les 18 et 19 novembre 2019, le département des Arts de l'Islam organise un colloque autour de l'exposition d'actualité : « Le Goût de l'Orient : Georges Marteau collectionneur ».

Dans une période de découverte et d’engouement pour les arts de l’Orient, l’ingénieur Georges Marteau (1851-1916) assemble une collection aux facettes multiples : art japonais, textiles coptes, art persan, cartes à jouer… Son legs fait aux collections nationales, aujourd’hui dispersé entre quatre institutions parisiennes, témoigne d’un parcours et d’un regard singulier tout en s’inscrivant dans l’esprit d’une époque où s’élaborent, en Europe, les premières études historiques sur les arts de l’Orient, et où se constituent de remarquables collections privées.

À l'occasion de l'exposition « Le Goût de l'Orient : Georges Marteau collectionneur », conservateurs, universitaires et chercheurs sont invités à nous éclairer sur l’homme, son époque et sa collection. Certaines oeuvres du monde iranien sont aussi revisitées à la lumière des connaissances et des méthodologies de recherche actuelles.

Colloque ouvert au public dans la limite des places disponibles.
 

Vous aimerez aussi

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques. 

Les grands projets glyptiques actuels

Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.