Giuseppe Mazza (1653-1741), Allégorie de la Sculpture

SculpturesNouvelle acquisition

Le 9 mars 2022

La galerie Charles et Ratton Ladrière fait don, en 2021, de cette statuette en terre cuite représentant l'allégorie de la Sculpture.

Allégorie de la Sculpture, une jeune femme, tenant maillet et ciseau, prend appui sur un imposant bas-relief, à demi couvert d’une draperie. À ses pieds s’amoncellent une tête idéalisée et un charmant putto enlacé à un gros coq, symbole de l’étude.

Attribuée à Giuseppe Mazza, actif à Bologne après l’Algardi, fin XVIIe-début XVIIIe, cette œuvre, d’environ 1730, s’apparente aux œuvres exécutées à Bologne, notamment des terres cuites du Musée Davia Bargellini.

Statuette
Terre cuite
Vers 1720-1730
H : 0,425
L : 0,23
P : 0,14
RFML.SC.2021.38.1
Denon, salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 16

Vous aimerez aussi

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques. 

Les grands projets glyptiques actuels

Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.