Identités pontiques. La mer Noire et le monde méditerranéen dans l’antiquité

Antiquités grecques étrusques et romainesSéminaire de recherche

Le 4 avril 2022

Dans le cadre du programme « Mémoire coloniale et mémoire civique dans les cités grecques du Pont-Euxin (VIIe s. a.C.- IIIe s. p.C.) », soutenu par la ComUE Université Paris Lumières, un séminaire de recherche se tiendra le 22 avril 2022 de 10h à 13h au musée du Louvre, salle des 80. Il est organisé en partenariat avec les universités de Paris 8 et Paris 10 et le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.

La fondation par les Grecs à partir du VIIe siècle av. J.-C. de nombreuses cités sur les rives du Pont-Euxin engendre de nouvelles identités civiques. Dans ces processus de création identitaire, la mémoire coloniale joue un rôle primordial parmi ces communautés d’outre-mer. Elle fait l’objet ici d’une double approche. Il s’agit d’analyser les traditions relatives à l’occupation du territoire qui mêlent aux héritages de la métropole des éléments locaux aboutissant à l’essor d’un paysage mythique et religieux local ; puis, d’aborder les pratiques honorifiques et les acteurs qui construisent le discours identitaire dans les cités pontiques aux époques classique, hellénistique et impériale : poètes, historiens locaux, notables ou magistrats de la cité.

Dans cette perspective, le séminaire réunira le 22 avril deux intervenants :

  • Ivo Topalilov (Institut d’Études Balkaniques et Centre de Thracologie « Alexander Fol », Académie Bulgare des Sciences)
    The Foundation Myth of Mesambria Pontica. New Approches.
  • Thibaut Castelli (UMR 7041, ArScAn)
    Une nouvelle trace de la fondation dans la mémoire civique de Sinope.

La séance du 6 mai se tiendra à l’auditorium du C2RMF

Vous aimerez aussi

Elles sont à l'oeuvre

Les collections des musées d'art ancien au prisme du genre

À partir de réflexions en histoire de l’art et en muséologie, ce colloque interroge les hiérarchies entre artistes, œuvres et techniques, ainsi que les conditions de formation et d’exercice de la profession d’artiste. Ces démarches remettent en question les critères d’évaluation fondés sur des canons établis, ainsi que les mythes persistants qui continuent à modeler l’histoire de l’art. Les études de genre peuvent-elles contribuer à repenser le musée en profondeur ?

Sculpteurs du roi

Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)

L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.