Identités pontiques. La mer Noire et le monde méditerranéen dans l’antiquité
Antiquités grecques étrusques et romainesSéminaire de recherche
Dans le cadre du programme « Mémoire coloniale et mémoire civique dans les cités grecques du Pont-Euxin (VIIe s. a.C.- IIIe s. p.C.) », soutenu par la ComUE Université Paris Lumières, un séminaire de recherche se tiendra le 22 avril 2022 de 10h à 13h au musée du Louvre, salle des 80. Il est organisé en partenariat avec les universités de Paris 8 et Paris 10 et le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
La fondation par les Grecs à partir du VIIe siècle av. J.-C. de nombreuses cités sur les rives du Pont-Euxin engendre de nouvelles identités civiques. Dans ces processus de création identitaire, la mémoire coloniale joue un rôle primordial parmi ces communautés d’outre-mer. Elle fait l’objet ici d’une double approche. Il s’agit d’analyser les traditions relatives à l’occupation du territoire qui mêlent aux héritages de la métropole des éléments locaux aboutissant à l’essor d’un paysage mythique et religieux local ; puis, d’aborder les pratiques honorifiques et les acteurs qui construisent le discours identitaire dans les cités pontiques aux époques classique, hellénistique et impériale : poètes, historiens locaux, notables ou magistrats de la cité.
Dans cette perspective, le séminaire réunira le 22 avril deux intervenants :
- Ivo Topalilov (Institut d’Études Balkaniques et Centre de Thracologie « Alexander Fol », Académie Bulgare des Sciences)
The Foundation Myth of Mesambria Pontica. New Approches.
- Thibaut Castelli (UMR 7041, ArScAn)
Une nouvelle trace de la fondation dans la mémoire civique de Sinope.
La séance du 6 mai se tiendra à l’auditorium du C2RMF