L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle. L’expérience de la visite : du spectateur au critique

Centre Dominique-Vivant Denon

Le 18 novembre 2021

Colloque international
Jeudi 18 novembre et vendredi 19 novembre 2021 de 9 h à 18 h


Ce colloque propose une nouvelle voie de recherche dans le domaine de l’histoire des sensibilités. Il vise à définir la manière dont l’expérience du corps sensoriel des visiteurs se modèle lors de la visite des expositions d’art temporaires au moment où celles-ci émergent et s’établissent en Europe comme une pratique sociale nouvelle. Cette connaissance devrait permettre de mieux saisir le cheminement et la sensorialité inhérente des visiteurs de musées et de galeries à travers les siècles, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Le XVIIIe siècle voit en effet naître les expositions d’art, qui font partie de ce nouveau champ d’expériences publiques auxquelles peut s’adonner la population européenne à partir des années 1730. La fréquentation de ces expositions devenait pour les visiteurs une expérience nouvelle et singulière qui interpellait chacun de leurs sens. Ce simple constat oriente la réflexion vers les champs d’études sur les sens et les sensibilités dans lesquels le colloque s’inscrit comme une nouvelle voie de recherche pour l’histoire des expositions d’art au XVIIIe siècle.

Conçu comme un laboratoire d’échanges, le colloque réunit des intervenants issus de trois continents et d’horizons divers et il s’organise autour de deux sessions : celle du musée du Louvre-Lens ayant eu lieu les 10-11 juin 2021 en ligne sur Zoom, et celle du musée du Louvre prenant place les 18-19 novembre 2021 au centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre à Paris. La première session s’est intéressée à l’expérience de l’œuvre, des émotions aux sensations, la seconde interroge la question de l’expérience de la visite, du spectateur au critique.

Sous la direction d’Isabelle Pichet, université de Québec à Trois Rivières, Gaëtane Maes, université de Lille, Dorit Kluge, Victoria, International University of Applied Sciences, Berlin.

Inscriptions : inscriptions.corps.sensoriel@gmail.com

Vous aimerez aussi

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques. 

Les grands projets glyptiques actuels

Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.