Les arts de l’Islam en France : collections, trésors et découvertes archéologiques (II)

Arts de l’IslamJournée d'étude

Le 12 juin 2017

Lundi 12 juin 2017, Mucem

Cette journée d’étude fait suite à celle programmée à l’auditorium du musée du Louvre, le 12 septembre 2016, qui lançait le réseau « Art Islamique en France ». Cette première manifestation régionale du réseau est une co-organisation du Mucem et du département des Arts de l'Islam du Louvre.

L'enjeu de cette journée est d'interroger la notion de patrimoine, défini comme art islamique présent dans les collections publiques françaises depuis la période médiévale dans le Midi de la France (régions PACA, Occitanie et Rhône-Alpes-Auvergne). Cet héritage culturel est à comprendre, d’un point de vue historique, au travers de riches collections conservées dans les bibliothèques, les musées, les trésors d’églises, mais aussi identifiées lors de fouilles archéologiques sur le territoire français, notamment dans le Midi de la France et sur le littoral méditerranéen (régions PACA et Occitanie).

Cette réflexion s’inscrit également dans le prolongement de l’exposition « Le Goût de l’Orient », présentée au public en 2013 dans le cadre de Marseille capitale européenne de la Culture. L’objectif de ce travail est de participer à l’identification et à la documentation des objets d’art d’Islam dans les collections publiques de France métropolitaine, d’en réaliser la cartographie et de mettre à disposition du public, des ressources sur ces fonds par le biais d’un portail documentaire dédié dont le Mucem est partenaire.

Cette deuxième journée d’étude permettra d’apporter une contribution spécifique à l’identification de ce patrimoine artistique et archéologique. Patrimoine soit produit en terres d’Islam et présent sur le territoire métropolitain depuis le Haut Moyen Âge - en lien avec la présence de communautés musulmanes en Septimanie au VIIIe siècle, dans le Massif des Maures aux IXe et Xe siècles - mais surtout à la faveur d’échanges commerciaux, diplomatiques et militaires en Méditerranée.

Voir le programme

Vous aimerez aussi

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Troisième chantier de la campagne printemps 2024

La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a engagé du 16 juin au 11 juillet 2024 les premières opérations sur le tumulus de Tumbatero Kashla - le plus grand de la région.

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Deuxième chantier de la campagne printemps 2024

La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a pu conduire du 6 juin au 15 novembre 2024 un second chantier sur la nécropole littorale de Kalfata-Budjaka.

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Premier chantier de la campagne printemps 2024

La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a mené du 24 avril au 6 juin 2024, un premier chantier dans la nécropole littorale de Kalfata-Budjaka.