Mariette, deux siècles après

Antiquités égyptiennesColloque

Le 30 juillet 2021

Colloque international

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’égyptologue-archéologue Auguste Mariette (1821-1881), un colloque international aura lieu à Boulogne-sur-Mer, sa ville natale, du 8 au 10 septembre 2021.

Parmi les découvertes réalisées par Mariette figure le Sérapéum de Memphis dont provient une part importante des collections du département des Antiquités égyptiennes.  Plusieurs membres du département feront des communications au cours de ce colloque organisé conjointement par les universités de Lille et Littoral Côte d’Opale.

Programme complet du colloque à télécharger

Vous aimerez aussi

La restauration des cartons de Larivière : « Nous avons retrouvé la lisibilité du dessin de l’artiste, sans sacrifier le montage d’origine. »

Trois ans de travail ont été nécessaires pour restaurer les 29 cartons préparatoires de Charles-Philippe Larivière (1798-1876) pour les vitraux de la coupole de la chapelle royale de Dreux. Retour sur un chantier aussi ambitieux que complexe, en compagnie de Marie-Pierre Salé, conservatrice générale au département des Arts graphiques (collections du XIXe siècle), Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d'arts graphiques, et Isabelle Drieu la Rochelle, restauratrice du patrimoine.

En chair et en or : regards sur l’icône, XVe-XXe siècle

Les 7 et 8 avril 2025


Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise un colloque international sur les icônes en lien avec l’acquisition par le musée du Louvre de la collection de la famille Abou Adal. 
Il se tiendra le lundi 7 avril 2025 au Collège de France et le mardi 8 avril 2025 à l’Ecole du Louvre, partenaires de l’événement. 

NAOSS, Numérisation d'antiquités orientales : sceaux et scellements du musée du Louvre

Digitization of Near Eastern Antiquities: Seals and Sealings from the Louvre Museum

Porté par Clélia Paladre et Nicolas Benoit (DAO, musée du Louvre), en partenariat avec Nordine Ouraghi (Archaïos) et Grégory Chambon (EHESS)