Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois à partir du 30 septembre.

Mariette, deux siècles après

Antiquités égyptiennesColloque

Posté le 30 juillet 2021

Colloque international

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’égyptologue-archéologue Auguste Mariette (1821-1881), un colloque international aura lieu à Boulogne-sur-Mer, sa ville natale, du 8 au 10 septembre 2021.

Parmi les découvertes réalisées par Mariette figure le Sérapéum de Memphis dont provient une part importante des collections du département des Antiquités égyptiennes.  Plusieurs membres du département feront des communications au cours de ce colloque organisé conjointement par les universités de Lille et Littoral Côte d’Opale.

Programme complet du colloque à télécharger

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Précieuses matières

Les arts du métal dans le monde iranien médiéval, Xe-XIIIe siècle

Synonyme de raffinement, l’art du monde iranien rayonne dans la culture européenne depuis plus d’un siècle et demeure l’une des sphères les plus célèbres des arts de l’Islam. Les objets en métal de la période médiévale constituent l’un des fleurons du département des Arts de l’Islam.

1881-2021 : le département des Antiquités orientales du Louvre a 140 ans

Du 14 juillet 2021 à mars 2022, venez découvrir les archives historiques des collections du département des Antiquités orientales du Louvre au rayonnement international. Une exposition d’actualité dévoile les coulisses de sa création et son évolution au sein du musée jusqu’à nos jours.

Le Jugement dernier dans une noix de prière. Microsculptures de dévotion en buis

Du 21 juillet 2021 au 10 janvier 2022, le département des Objets d'art, en collaboration avec le musée Cluny-musée national du Moyen Âge et le musée national de la Renaissance-Château d’Écouen, expose des microsculptures de dévotion en buis datant du XVIe siècle au XXIe siècle.