Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois à partir du 30 septembre.

Précieuses matières

Arts de l’IslamSalle d'actualité

Posté le 23 août 2021

Les arts du métal dans le monde iranien médiéval, Xe-XIIIe siècle

Synonyme de raffinement, l’art du monde iranien rayonne dans la culture européenne depuis plus d’un siècle et demeure l’une des sphères les plus célèbres des arts de l’Islam. Les objets en métal de la période médiévale constituent l’un des fleurons du département des Arts de l’Islam.

Un programme de recherches en archéométallurgie (Louvre / C2RMF / Roshan Cultural Heritage Institute) sous-tend cette présentation et propose un nouveau regard sur les oeuvres, envisagées à travers l’étude des matériaux. Suivant l'ouvrage publié à cette occasion, l’exposition présente la collection aux prismes des techniques de création, des centres de production identifiés, de la diffusion des objets dans l’immense espace iranien, de leurs usages fonctionnels et symboliques.

Les objets s’inscrivent dans une histoire spécifique aux arts de l’époque : celle du travail sur la matière et la polychromie. Les compositions de surfaces sont des calligraphies, des ornements végétaux et des scènes figurées. Les métaux du Xe au XIIIe siècle proviennent du monde iranien oriental, la région historique du Khorasan. La collection est caractérisée par les statuts très divers des objets, des ustensiles produits en séries jusqu’aux chefs-d’oeuvre de l’art du métal incrusté de cuivre et d’argent. Tous sont les représentants d’une culture matérielle émanant d’une société urbaine, lettrée, liée aux élites intellectuelles et marchandes, et diffusée dans l’ensemble du monde iranien.


À voir du 10 novembre 2021 à avril 2022

Espace d’actualité du département des Arts de l’Islam

À lire

Précieuses matières. Les arts du métal dans le monde iranien médiéval, volume I, Xe-XIIIe siècle
Par Annabelle Collinet, avec la collaboration de David Bourgarit.
Coédition musée du Louvre éditions / Faton.
336 p., 250 ill., 49 €

 

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Mariette, deux siècles après

Colloque international

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’égyptologue-archéologue Auguste Mariette (1821-1881), un colloque international aura lieu à Boulogne-sur-Mer, sa ville natale, du 8 au 10 septembre 2021.

1881-2021 : le département des Antiquités orientales du Louvre a 140 ans

Du 14 juillet 2021 à mars 2022, venez découvrir les archives historiques des collections du département des Antiquités orientales du Louvre au rayonnement international. Une exposition d’actualité dévoile les coulisses de sa création et son évolution au sein du musée jusqu’à nos jours.

Le Jugement dernier dans une noix de prière. Microsculptures de dévotion en buis

Du 21 juillet 2021 au 10 janvier 2022, le département des Objets d'art, en collaboration avec le musée Cluny-musée national du Moyen Âge et le musée national de la Renaissance-Château d’Écouen, expose des microsculptures de dévotion en buis datant du XVIe siècle au XXIe siècle.