Précieuses matières
Arts de l’IslamSalle d'actualité
Les arts du métal dans le monde iranien médiéval, Xe-XIIIe siècle
Synonyme de raffinement, l’art du monde iranien rayonne dans la culture européenne depuis plus d’un siècle et demeure l’une des sphères les plus célèbres des arts de l’Islam. Les objets en métal de la période médiévale constituent l’un des fleurons du département des Arts de l’Islam.
Un programme de recherches en archéométallurgie (Louvre / C2RMF / Roshan Cultural Heritage Institute) sous-tend cette présentation et propose un nouveau regard sur les oeuvres, envisagées à travers l’étude des matériaux. Suivant l'ouvrage publié à cette occasion, l’exposition présente la collection aux prismes des techniques de création, des centres de production identifiés, de la diffusion des objets dans l’immense espace iranien, de leurs usages fonctionnels et symboliques.
Les objets s’inscrivent dans une histoire spécifique aux arts de l’époque : celle du travail sur la matière et la polychromie. Les compositions de surfaces sont des calligraphies, des ornements végétaux et des scènes figurées. Les métaux du Xe au XIIIe siècle proviennent du monde iranien oriental, la région historique du Khorasan. La collection est caractérisée par les statuts très divers des objets, des ustensiles produits en séries jusqu’aux chefs-d’oeuvre de l’art du métal incrusté de cuivre et d’argent. Tous sont les représentants d’une culture matérielle émanant d’une société urbaine, lettrée, liée aux élites intellectuelles et marchandes, et diffusée dans l’ensemble du monde iranien.
À voir du 10 novembre 2021 à décembre 2022
Espace d’actualité du département des Arts de l’Islam
À lire
Précieuses matières. Les arts du métal dans le monde iranien médiéval, volume I, Xe-XIIIe siècle
Par Annabelle Collinet, avec la collaboration de David Bourgarit.
Coédition musée du Louvre éditions / Faton.
336 p., 250 ill., 59 €
Plus qu'un catalogue raisonné, cet ouvrage propose un regard nouveau sur les œuvres, à travers une synthèse offrant une vision globale des productions médiévales, une analyse technique complète, une présentation de la collection au prisme de ses centres de fabrication, mais aussi des fonctions et des contextes d'utilisations des objets.
L'iconographie rassemble de nombreuses photographies des œuvres, mais aussi des radiographies et des vues réalisées sous microscope, qui nous révèlent ce que nous ne voyons pas.