Reprise des fouilles à Baouît, Moyenne-Égypte

Antiquités égyptiennesArchéologie

Le 28 février 2022

Après deux ans d’interruption, la mission archéologique de Baouît, co-dirigée par le musée du Louvre et l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (IFAO) reprend ses marques au mois de mars.

Elle devrait permettre de dégager dans sa totalité la plus grande église de ce vaste monastère de Moyenne-Égypte, une basilique à trois nefs de 21 mètres sur 40, en activité aux 6e-8e siècles. L’équipe travaille notamment à la reconstitution du décor peint et sculpté du bâtiment, témoignage précieux d’un art chrétien d’Égypte aux multiples influences, alors en plein développement.

Vous aimerez aussi

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques. 

Les grands projets glyptiques actuels

Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.