Reprise des fouilles à Baouît, Moyenne-Égypte

Antiquités égyptiennesArchéologie

Le 28 février 2022

Après deux ans d’interruption, la mission archéologique de Baouît, co-dirigée par le musée du Louvre et l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (IFAO) reprend ses marques au mois de mars.

Elle devrait permettre de dégager dans sa totalité la plus grande église de ce vaste monastère de Moyenne-Égypte, une basilique à trois nefs de 21 mètres sur 40, en activité aux 6e-8e siècles. L’équipe travaille notamment à la reconstitution du décor peint et sculpté du bâtiment, témoignage précieux d’un art chrétien d’Égypte aux multiples influences, alors en plein développement.

Vous aimerez aussi

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.

Les garde-manger de l’Antiquité : conservation et gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerrannée

 Une journée d’étude sur la conservation et la gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerranée antiques se tiendra le 16 juin 2025 au centre Dominique-Vivant Denon. Elle est accompagnée d'une présentation croisée d'objets du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines et du département des Antiquités égyptiennes au sein du parcours des collections permanentes de ce dernier.

 

La restauration des cartons de Larivière : « Nous avons retrouvé la lisibilité du dessin de l’artiste, sans sacrifier le montage d’origine. »

Trois ans de travail ont été nécessaires pour restaurer les 29 cartons préparatoires de Charles-Philippe Larivière (1798-1876) pour les vitraux de la coupole de la chapelle royale de Dreux. Retour sur un chantier aussi ambitieux que complexe, en compagnie de Marie-Pierre Salé, conservatrice générale au département des Arts graphiques (collections du XIXe siècle), Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d'arts graphiques, et Isabelle Drieu la Rochelle, restauratrice du patrimoine.