Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Objets d’artPublication

"Revivals. L’historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe siècle"

Posté le 8 Décembre 2020

illustration

Coédité par le Louvre et le musée des Arts décoratifs, ce volume est le fruit d’un séminaire organisé par ces deux institutions.

Au XIXe siècle, les artistes et artisans revisitent les styles du passé afin de renouveler la création. L’Antiquité, la Renaissance et le XVIIIe siècle sont ainsi à la source de néo-styles qui se développent alors en France dans toutes les branches des arts décoratifs et dans la mode. Collection et étude, réinterprétation des formes et des ornements, transmission et redécouverte des techniques délaissées, phénomènes de recréation dans la mode et le décor intérieur sont autant de thèmes explorés dans cet ouvrage.

Longtemps considérés avec condescendance, ces néo-styles font l’objet de nombreuses recherches depuis quelques années. Cet ouvrage, réunissant à la fois des études de cas et des synthèses, assorti d’une très complète bibliographie, ambitionne d’en faire découvrir la créativité et la vitalité.

Sous la direction d’Anne Dion-Tenenbaum et d’Audrey Gay-Mazuel, Paris, Coédition MAD / Louvre Éditions, 2020

Acheter l'ouvrage

Vous aimerez aussi

Une œuvre monumentale installée à l’entrée du département égyptien : la Stèle du vizir Senousret

La stèle géante du vizir Senousret, quasiment inconnue du public, accueille désormais le visiteur à l’entrée des salles égyptiennes du Louvre. Taillée dans une énorme dalle de granite rose, elle atteint le poids fantastique de deux tonnes et demie.

La restauration des cartons de Charles-Philippe Larivière

Le département des Arts graphiques s’engage dans la restauration de vingt-neuf cartons de Charles-Philippe Larivière (1798-1876) pour la Chapelle Royale de Dreux, sépulture des princes et princesses de la famille d’Orléans.

Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique

En octobre 2020, la mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa septième campagne de fouilles.