Passe sanitaire

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée du Louvre à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

"Revivals. L’historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe siècle"

Objets d’artPublication

Posté le 8 décembre 2020

Coédité par le Louvre et le musée des Arts décoratifs, ce volume est le fruit d’un séminaire organisé par ces deux institutions.

Au XIXe siècle, les artistes et artisans revisitent les styles du passé afin de renouveler la création. L’Antiquité, la Renaissance et le XVIIIe siècle sont ainsi à la source de néo-styles qui se développent alors en France dans toutes les branches des arts décoratifs et dans la mode. Collection et étude, réinterprétation des formes et des ornements, transmission et redécouverte des techniques délaissées, phénomènes de recréation dans la mode et le décor intérieur sont autant de thèmes explorés dans cet ouvrage.

Longtemps considérés avec condescendance, ces néo-styles font l’objet de nombreuses recherches depuis quelques années. Cet ouvrage, réunissant à la fois des études de cas et des synthèses, assorti d’une très complète bibliographie, ambitionne d’en faire découvrir la créativité et la vitalité.

Sous la direction d’Anne Dion-Tenenbaum et d’Audrey Gay-Mazuel, Paris, Coédition MAD / Louvre Éditions, 2020

Acheter l'ouvrage

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Mariette, deux siècles après

Colloque international

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’égyptologue-archéologue Auguste Mariette (1821-1881), un colloque international aura lieu à Boulogne-sur-Mer, sa ville natale, du 8 au 10 septembre 2021.

1881-2021 : le département des Antiquités orientales du Louvre a 140 ans

Du 14 juillet 2021 à mars 2022, venez découvrir les archives historiques des collections du département des Antiquités orientales du Louvre au rayonnement international. Une exposition d’actualité dévoile les coulisses de sa création et son évolution au sein du musée jusqu’à nos jours.

Le Jugement dernier dans une noix de prière. Microsculptures de dévotion en buis.

Du 21 juillet 2021 au 10 janvier 2022, le département des Objets d'art, en collaboration avec le musée Cluny-musée national du Moyen Âge et le musée national de la Renaissance-Château d’Écouen, expose des microsculptures de dévotion en buis datant du XVIe siècle au XXIe siècle.