"Revivals. L’historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe siècle"

Objets d’artPublication

Le 8 décembre 2020

Coédité par le Louvre et le musée des Arts décoratifs, ce volume est le fruit d’un séminaire organisé par ces deux institutions.

Au XIXe siècle, les artistes et artisans revisitent les styles du passé afin de renouveler la création. L’Antiquité, la Renaissance et le XVIIIe siècle sont ainsi à la source de néo-styles qui se développent alors en France dans toutes les branches des arts décoratifs et dans la mode. Collection et étude, réinterprétation des formes et des ornements, transmission et redécouverte des techniques délaissées, phénomènes de recréation dans la mode et le décor intérieur sont autant de thèmes explorés dans cet ouvrage.

Longtemps considérés avec condescendance, ces néo-styles font l’objet de nombreuses recherches depuis quelques années. Cet ouvrage, réunissant à la fois des études de cas et des synthèses, assorti d’une très complète bibliographie, ambitionne d’en faire découvrir la créativité et la vitalité.

Sous la direction d’Anne Dion-Tenenbaum et d’Audrey Gay-Mazuel, Paris, Coédition MAD / Louvre Éditions, 2020

Acheter l'ouvrage

Vous aimerez aussi

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques. 

Les grands projets glyptiques actuels

Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.