"Revivals. L’historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe siècle"

Objets d’artPublication

Le 8 décembre 2020

Coédité par le Louvre et le musée des Arts décoratifs, ce volume est le fruit d’un séminaire organisé par ces deux institutions.

Au XIXe siècle, les artistes et artisans revisitent les styles du passé afin de renouveler la création. L’Antiquité, la Renaissance et le XVIIIe siècle sont ainsi à la source de néo-styles qui se développent alors en France dans toutes les branches des arts décoratifs et dans la mode. Collection et étude, réinterprétation des formes et des ornements, transmission et redécouverte des techniques délaissées, phénomènes de recréation dans la mode et le décor intérieur sont autant de thèmes explorés dans cet ouvrage.

Longtemps considérés avec condescendance, ces néo-styles font l’objet de nombreuses recherches depuis quelques années. Cet ouvrage, réunissant à la fois des études de cas et des synthèses, assorti d’une très complète bibliographie, ambitionne d’en faire découvrir la créativité et la vitalité.

Sous la direction d’Anne Dion-Tenenbaum et d’Audrey Gay-Mazuel, Paris, Coédition MAD / Louvre Éditions, 2020

Acheter l'ouvrage

Vous aimerez aussi

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Troisième chantier de la campagne printemps 2024

La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a engagé du 16 juin au 11 juillet 2024 les premières opérations sur le tumulus de Tumbatero Kashla - le plus grand de la région.

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Deuxième chantier de la campagne printemps 2024

La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a pu conduire du 6 juin au 15 novembre 2024 un second chantier sur la nécropole littorale de Kalfata-Budjaka.

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Premier chantier de la campagne printemps 2024

La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a mené du 24 avril au 6 juin 2024, un premier chantier dans la nécropole littorale de Kalfata-Budjaka.