Statue-cube d’un chef des médecins de Haute et Basse Egypte Pa-ân-meniou
Antiquités égyptiennesNouvelle acquisition
En 2019, le Louvre a acquis par préemption la statue-cube en granit de Pa-ân-meniou, fils de Nes-Ptah et de Méhyt-en-Ouaoua. L’homme cumulait divers titres de prêtrise et celui, rare, de chef des médecins de Haute et de Basse Égypte.
La statue de cet éminent personnage de la cour, proche du roi Osorkon II (865-830 av. J.-C., 22e dynastie) est venue rejoindre la statuaire de la même époque, salle 643, vitrine 9, au premier étage de l’aile Sully, depuis 14 décembre 2019.
D’abord montrée au public dans son état d’acquisition dans le courant de l’année 2020, la statue sera ensuite étudiée avec les équipes du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2rmf), en particulier la tête, qui pourrait bien être antique, et qui semble être un ajout de collectionneur réadaptée sur le corps.
À l’avant des jambes du personnage, une déesse à tête de lion, peut-être Tefnout, est figurée debout face à une autre déesse et au dieu Horakhty notamment vénéré à Héliopolis, ville au nord-est du Caire et provenance probable de la statue. Sur les côtés et au dos sont gravées les triades divines des plus importants centres religieux de l’Égypte : Thèbes, Abydos et Memphis.
Florence Gombert-Meurice
Statue-cube d’un chef des médecins de Haute et Basse Egypte Pa-ân-meniou
RFML.A..2019.32.1
H. 41 cm ; l. 18,7 ; pfd. 17,8 cm
Repères bibliographiques :
- Helmut Brandl, Untersuchungen zur steinernen Privatplastik der Dritten Zwischenzeit. Typologie. Ikonographie. Stilistik, Berlin, 2008, vol. 1, p. 95-86, vol. 2, pl. 45.
- Helmut Brandl et Karl Jansen-Winkeln, « Fünf Denkmäler des Obersten Arztes Pa-an-meni aus der 22. Dynastie », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Institutes, Abt. Kairo 64 (2008), p. 29-31, pl. 6. F.