Une œuvre monumentale installée à l’entrée du département égyptien : la Stèle du vizir Senousret

Antiquités égyptiennesRestauration

Le 18 mars 2021

La stèle géante du vizir Senousret, quasiment inconnue du public, accueille désormais le visiteur à l’entrée des salles égyptiennes du Louvre. Taillée dans une énorme dalle de granite rose, elle atteint le poids fantastique de deux tonnes et demie.

Sept lignes de hiéroglyphes surmontent une scène figurant Senousret deux fois, de part et d’autre d’une table d’offrandes, avec les deux longues bretelles autour du cou comme insigne de sa fonction de premier personnage de l’État. Nous lisons que la stèle fut érigée en l’an 8 d’Aménemhat II (12e dynastie, dans les années 1900 av. J. –C.). Plutôt que d’Abydos, la ville sainte d’Osiris, ce monument hors-norme proviendrait de Licht, le cimetière des rois de cette époque où, selon l’ancien égyptologue américain John W. Hayes, le vizir Senousret aurait fait construire un grand mastaba de pierre à proximité de la pyramide d’Aménemhat Ier. Ce serait pour la chapelle de ce mastaba que la stèle du Louvre aurait été conçue, à la mesure d’un tel édifice.

Traduction du texte principal (Ch. Barbotin) :

« L’an 8, sous la Majesté du roi de Haute et Basse Égypte le dieu accompli Noubkaourê, fils de Rê, Aménemhat vivant à jamais. Veuille le roi accorder une offrande à Osiris seigneur de Bousiris, le grand dieu seigneur d’Abydos en tous ses sanctuaires : une invocation à l’offrande en pains, bières, viande de bétail et de volailles, vaisselle d’albâtre, étoffes et un millier (de produits) de l’offrande du dieu pour son excellence le prince, chancelier du roi de Basse Égypte, courtisan intime, grand dans sa charge, important dans son rang, directeur de la Ville, qui appartient au dais, dignitaire du chacal et vizir Senousret, acquitté, né de (la dame) Sathathor, révérée. »

Stèle du vizir Senousret

(Inv. C 4 ; N 158)
H. 184 cm : La. 89 cm ; Ép. 45 cm

Vous aimerez aussi

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques. 

Les grands projets glyptiques actuels

Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.