Une œuvre monumentale installée à l’entrée du département égyptien : la Stèle du vizir Senousret

Antiquités égyptiennesRestauration

Le 18 mars 2021

La stèle géante du vizir Senousret, quasiment inconnue du public, accueille désormais le visiteur à l’entrée des salles égyptiennes du Louvre. Taillée dans une énorme dalle de granite rose, elle atteint le poids fantastique de deux tonnes et demie.

Sept lignes de hiéroglyphes surmontent une scène figurant Senousret deux fois, de part et d’autre d’une table d’offrandes, avec les deux longues bretelles autour du cou comme insigne de sa fonction de premier personnage de l’État. Nous lisons que la stèle fut érigée en l’an 8 d’Aménemhat II (12e dynastie, dans les années 1900 av. J. –C.). Plutôt que d’Abydos, la ville sainte d’Osiris, ce monument hors-norme proviendrait de Licht, le cimetière des rois de cette époque où, selon l’ancien égyptologue américain John W. Hayes, le vizir Senousret aurait fait construire un grand mastaba de pierre à proximité de la pyramide d’Aménemhat Ier. Ce serait pour la chapelle de ce mastaba que la stèle du Louvre aurait été conçue, à la mesure d’un tel édifice.

Traduction du texte principal (Ch. Barbotin) :

« L’an 8, sous la Majesté du roi de Haute et Basse Égypte le dieu accompli Noubkaourê, fils de Rê, Aménemhat vivant à jamais. Veuille le roi accorder une offrande à Osiris seigneur de Bousiris, le grand dieu seigneur d’Abydos en tous ses sanctuaires : une invocation à l’offrande en pains, bières, viande de bétail et de volailles, vaisselle d’albâtre, étoffes et un millier (de produits) de l’offrande du dieu pour son excellence le prince, chancelier du roi de Basse Égypte, courtisan intime, grand dans sa charge, important dans son rang, directeur de la Ville, qui appartient au dais, dignitaire du chacal et vizir Senousret, acquitté, né de (la dame) Sathathor, révérée. »

Stèle du vizir Senousret

(Inv. C 4 ; N 158)
H. 184 cm : La. 89 cm ; Ép. 45 cm

Vous aimerez aussi

En chair et en or : regards sur l’icône, XVe-XXe siècle

Les 7 et 8 avril 2025


Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise un colloque international sur les icônes en lien avec l’acquisition par le musée du Louvre de la collection de la famille Abou Adal. 
Il se tiendra le lundi 7 avril 2025 au Collège de France et le mardi 8 avril 2025 à l’Ecole du Louvre, partenaires de l’événement. 

NAOSS, Numérisation d'antiquités orientales : sceaux et scellements du musée du Louvre

Digitization of Near Eastern Antiquities: Seals and Sealings from the Louvre Museum

Porté par Clélia Paladre et Nicolas Benoit (DAO, musée du Louvre), en partenariat avec Nordine Ouraghi (Archaïos) et Grégory Chambon (EHESS)

Mise en ligne du "Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530)"

La publication des 520 notices d’œuvres du Répertoire marque l’achèvement du programme de recherche et de la base de données sur les sculptures allemandes des musées de France.