Verres émaillés et dorés de la Renaissance. Nouvelles perspectives

Objets d’artColloque

Le 20 octobre 2021

À la suite de l’exposition Émailler le verre À la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France, organisée au musée national de la Renaissance, Château d’Écouen (13 octobre 2021 - 14 février 2022), le colloque Verres émaillés et dorés de la Renaissance. Nouvelles perspectives s’intéresse aux questions soulevées par l’impact de la production de verres émaillés et dorés vénitiens sur les productions verrières européennes à la Renaissance.

Dans un souci de pluridisciplinarité, il s’adresse aux étudiants, chercheurs, conservateurs, historiens, historiens de l’art, archéologues, ingénieurs en science du patrimoine travaillant sur les archives, les productions, les artistes, les matières premières, les techniques… en lien avec les verreries européennes de la Renaissance et de l’époque moderne plus généralement.

Voir le programme du colloque

 

Organisation

Musée national de la Renaissance - Château d’Écouen, musée du Louvre, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.

Le comité scientifique réunit : Françoise Barbe, Rosa Barovier Mentasti, Erwin Baumgartner, Isabelle Biron, Aurélie Gerbier, Suzanne Higgott, Reino Liefkes, Jean-Luc Olivié, Cristina Tonini et Marco Verità.

Le colloque est intégralement en visioconférence.

Les langues en usage dans le colloque sont le français, l’italien et l’anglais.

Calendrier

Colloque : 22-23 mars 2022.

Remise des textes : juin 2022
La publication des actes est prévue dans la revue numérique (en ligne) du musée du Louvre en 2023.
Pour toute question relative au colloque, merci de contacter : emaillerleverre@gmail.com.

Vous aimerez aussi

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.

Les garde-manger de l’Antiquité : conservation et gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerrannée

 Une journée d’étude sur la conservation et la gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerranée antiques se tiendra le 16 juin 2025 au centre Dominique-Vivant Denon. Elle est accompagnée d'une présentation croisée d'objets du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines et du département des Antiquités égyptiennes au sein du parcours des collections permanentes de ce dernier.

 

La restauration des cartons de Larivière : « Nous avons retrouvé la lisibilité du dessin de l’artiste, sans sacrifier le montage d’origine. »

Trois ans de travail ont été nécessaires pour restaurer les 29 cartons préparatoires de Charles-Philippe Larivière (1798-1876) pour les vitraux de la coupole de la chapelle royale de Dreux. Retour sur un chantier aussi ambitieux que complexe, en compagnie de Marie-Pierre Salé, conservatrice générale au département des Arts graphiques (collections du XIXe siècle), Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d'arts graphiques, et Isabelle Drieu la Rochelle, restauratrice du patrimoine.