Verres émaillés et dorés de la Renaissance. Nouvelles perspectives

Objets d’artColloque

Le 20 octobre 2021

À la suite de l’exposition Émailler le verre À la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France, organisée au musée national de la Renaissance, Château d’Écouen (13 octobre 2021 - 14 février 2022), le colloque Verres émaillés et dorés de la Renaissance. Nouvelles perspectives s’intéresse aux questions soulevées par l’impact de la production de verres émaillés et dorés vénitiens sur les productions verrières européennes à la Renaissance.

Dans un souci de pluridisciplinarité, il s’adresse aux étudiants, chercheurs, conservateurs, historiens, historiens de l’art, archéologues, ingénieurs en science du patrimoine travaillant sur les archives, les productions, les artistes, les matières premières, les techniques… en lien avec les verreries européennes de la Renaissance et de l’époque moderne plus généralement.

Voir le programme du colloque

 

Organisation

Musée national de la Renaissance - Château d’Écouen, musée du Louvre, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.

Le comité scientifique réunit : Françoise Barbe, Rosa Barovier Mentasti, Erwin Baumgartner, Isabelle Biron, Aurélie Gerbier, Suzanne Higgott, Reino Liefkes, Jean-Luc Olivié, Cristina Tonini et Marco Verità.

Le colloque est intégralement en visioconférence.

Les langues en usage dans le colloque sont le français, l’italien et l’anglais.

Calendrier

Colloque : 22-23 mars 2022.

Remise des textes : juin 2022
La publication des actes est prévue dans la revue numérique (en ligne) du musée du Louvre en 2023.
Pour toute question relative au colloque, merci de contacter : emaillerleverre@gmail.com.

Vous aimerez aussi

Elles sont à l'oeuvre

Les collections des musées d'art ancien au prisme du genre

À partir de réflexions en histoire de l’art et en muséologie, ce colloque interroge les hiérarchies entre artistes, œuvres et techniques, ainsi que les conditions de formation et d’exercice de la profession d’artiste. Ces démarches remettent en question les critères d’évaluation fondés sur des canons établis, ainsi que les mythes persistants qui continuent à modeler l’histoire de l’art. Les études de genre peuvent-elles contribuer à repenser le musée en profondeur ?

Sculpteurs du roi

Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)

L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.