Carthage et son sanctuaire. Des stèles pour la déesse Tanit

Vie des collectionsPrésentation

Le 9 février 2023

Le département des Antiquités Orientales présente, au sein de l’espace d’actualité des antiquités du Proche-Orient, les résultats de la recherche pluridisciplinaire menée depuis 2015 sur la collection exceptionnelle de 1420 stèles puniques de Carthage, issues de missions archéologiques et de collections privées de la fin du 19e siècle.

Le département des Antiquités Orientales du musée du Louvre conserve 1420 stèles provenant de Carthage, en Tunisie, témoignant de la civilisation punique qui s’est développée à partir de cette cité à l’âge du Fer. Issues de missions archéologiques effectuées à la fin du 19e siècle et de collections privées constituées au même moment, ces stèles ont été plus ou moins bien conservées depuis l’Antiquité. Elles sont pour la plupart décorées de motifs gravés ou sculptés en relief et portent une inscription associant un dédicant, son ascendance et les divinités tutélaires de Carthage : la déesse Tanit et le dieu Baal Hammon.

Elles sont les vestiges d’un culte qui aujourd’hui encore interroge, associé à un sanctuaire à ciel ouvert appelé Sanctuaire de Tanit puis Tophet de Salammbô et qui est évoqué dans l’exposition à partir de trois ensembles reconstitués.

Une importante campagne de restauration par microsablage réalisée en 2016 au centre de conservation de Liévin a permis de redécouvrir les stèles et l’ensemble des recherches a contribué à reconsidérer le lien entre les dédicants et les divinités tutélaires de Carthage.

Cette exposition valorise une collection aujourd'hui peu exposée au musée du Louvre, tout en annonçant la publication du catalogue raisonné des ex-voto qui la constituent. 

Commissaire: Hélène Le Meaux, Département des Antiquités Orientales, musée du Louvre. 
A partir du 25 janvier 2023, salle 313

Le musée du Louvre a publié en 2024 le catalogue numérique de la collection des stèles puniques de Carthage, sous la direction d’Hélène Le Meaux. L'ouvrage offre une présentation complète de la collection des points de vue historiographique, archéologique, épigraphique, iconographique, stylistique et technique, fruit d'un programme de recherche pluridisciplinaire mis en œuvre par le Louvre en 2015. Il est consultable en ligne :

Vous aimerez aussi

« En matière d’expositions temporaires, le défi est désormais de concilier durabilité et qualités esthétiques »

Lancée au début de l’année 2026, l’évaluation du bilan carbone de l’exposition Figures du fou a livré ses conclusions fin septembre. Une prise en compte de l’éco-responsabilité dans le domaine des expositions temporaires qui ouvre d’intéressantes pistes d’action. Retour, en compagnie de Laura Clair, adjointe à la cheffe du service des Expositions et des prêts, et Clémentine Girard-Negre, qui encadre le service de la Scénographie, sur une entreprise aussi patiente que minutieuse.

Le Louvre d’André Malraux

L’année 2026 marque le cinquantenaire de la disparition d’André Malraux et les trente ans de sa panthéonisation. À cette occasion, le musée du Louvre propose plusieurs lignes de lectures qui mettent en évidence le lien intime et fertile que l’auteur noua avec le Louvre : une publication, un film et des visites, montreront la vitalité contemporaine du regard que développa cet auteur fondamental sur l'art mais aussi cet acteur politique qui eut un très grand impact sur le musée.

Photogramme du film "Les Héros du Louvre" d'Elie Chouraqui

Les Héros du Louvre

"Protéger les oeuvres du Louvre a constitué un véritable acte de résistance"

Les Héros du Louvre sort en salles le 9 septembre. Le film évoque un épisode marquant de l’histoire du musée, l’évacuation de plusieurs milliers de ses œuvres à la veille de la seconde Guerre Mondiale. Elie Chouraqui s’inspire du récit transmis par son grand-père, qui y participa. Retour, en compagnie du réalisateur, sur une histoire au confluent de plusieurs mémoires.