Le nouveau numéro de Grande Galerie nous dévoile les secrets de la restauration

CréationLe Journal du Louvre

Le 4 juillet 2022

Entre âge d'or méconnu de la peinture portugaise, grands décors et exploits techniques : plongez dans les coulisses du musée avec le 59ème numéro de Grande Galerie, le journal du Louvre !

À qui appartiennent ces mains engagées dans une mystérieuse conversation en couverture du numéro 59 ? Ce détail est emprunté au tableau peint en 1629 par Francisco de Zurbarán Saint Bonaventure au concile de Lyon. Il vient d’être restauré ce printemps ainsi que plusieurs œuvres insignes, comme La Pietà de Cosmé Tura ou encore les sculptures de Charles V et Jeanne de Bourbon. Comment choisit-on les œuvres à restaurer ? Quelles sont les techniques mises en œuvre ? Comment faire revivre les grands décors du palais, comme celui de l’escalier Mollien qui vient de retrouver sa splendeur ? Plusieurs reportages entrainent le lecteur dans des lieux peu visibles ordinairement, au cœur des échanges entre historiens de l’art, chercheurs et restaurateurs.

Ce numéro d'été explore également l’âge d’or de la peinture portugaise, les tombes oubliées de Byblos, ou encore l’histoire inépuisable et passionnante des collections permanentes, celle des sculptures de Maillol dans le jardin du Carrousel ou de la peinture de paysage en France au XIXe siècle. 


Acheter le n°59 de Grande Galerie


Chaque trimestre, Grande Galerie vous offre plus de 100 pages richement illustrées sur l’art sous toutes ses formes : peinture, sculpture, antiquités, arts graphiques, objets d’art…Bénéficiez d’une offre spéciale : l’abonnement d’1 an pour 4 numéros est à 27€ au lieu de 31,6€. 

S'abonner à Grande Galerie

Vous aimerez aussi

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions.