Le nouveau numéro de Grande Galerie nous dévoile les secrets de la restauration

CréationLe Journal du Louvre

Le 4 juillet 2022

Entre âge d'or méconnu de la peinture portugaise, grands décors et exploits techniques : plongez dans les coulisses du musée avec le 59ème numéro de Grande Galerie, le journal du Louvre !

À qui appartiennent ces mains engagées dans une mystérieuse conversation en couverture du numéro 59 ? Ce détail est emprunté au tableau peint en 1629 par Francisco de Zurbarán Saint Bonaventure au concile de Lyon. Il vient d’être restauré ce printemps ainsi que plusieurs œuvres insignes, comme La Pietà de Cosmé Tura ou encore les sculptures de Charles V et Jeanne de Bourbon. Comment choisit-on les œuvres à restaurer ? Quelles sont les techniques mises en œuvre ? Comment faire revivre les grands décors du palais, comme celui de l’escalier Mollien qui vient de retrouver sa splendeur ? Plusieurs reportages entrainent le lecteur dans des lieux peu visibles ordinairement, au cœur des échanges entre historiens de l’art, chercheurs et restaurateurs.

Ce numéro d'été explore également l’âge d’or de la peinture portugaise, les tombes oubliées de Byblos, ou encore l’histoire inépuisable et passionnante des collections permanentes, celle des sculptures de Maillol dans le jardin du Carrousel ou de la peinture de paysage en France au XIXe siècle. 


Acheter le n°59 de Grande Galerie


Chaque trimestre, Grande Galerie vous offre plus de 100 pages richement illustrées sur l’art sous toutes ses formes : peinture, sculpture, antiquités, arts graphiques, objets d’art…Bénéficiez d’une offre spéciale : l’abonnement d’1 an pour 4 numéros est à 27€ au lieu de 31,6€. 

S'abonner à Grande Galerie

Vous aimerez aussi

Restauration du "Transport du Christ vers le tombeau" de Titien

Grâce à la restauration réalisée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le tableau, dont les vernis étaient très oxydés, a retrouvé les couleurs lumineuses choisies par l’artiste.

Le genre en exposition : les femmes dans les musées

Le Centre Dominique-Vivant Denon a accueilli le 14 mai dernier la conférence « Le genre en exposition. Héritage et enjeux pour les musées aujourd’hui ».  L’occasion d’un riche partage d’expériences et de réflexions entre l’historienne de l’art Anne Lafont, la chercheuse au CNRS Charlotte Foucher-Zarmanian, la conservatrice du patrimoine  Camille Morineau et l’artiste Valérie Belin. 

Savoir voir : les leçons de Kader Attia

Après les visites d’ateliers conduites dans les départements du musée en 2023, et le séminaire animé à l’automne dernier au Centre Vivant Denon, « l’hôte du Louvre », actuellement en résidence au pavillon de Flore, a inauguré un cycle de leçons à l’auditorium Michel Laclotte le 3 avril.