Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Rénovation

Réouverture de la galerie d’Apollon : nouvelle présentation des Diamants de la Couronne

Posté le 10 Février 2020

illustration

La galerie d’Apollon, l’un des lieux emblématiques du musée et du palais du Louvre, écrin d’une partie des collections historiques les plus précieuses du musée, a rouvert officiellement ses portes au public le 15 janvier 2020 à l’issue de travaux et de réaménagements muséographiques conduits par le musée.

Rénovation d'un espace historique

Le dépoussiérage spectaculaire des peintures et des décors de stuc s’est accompagné de celui des tapisseries qui scandent ses murs, chefs-d’œuvre des Gobelins commandés pour la galerie par Duban et installés en 1852. L’éclairage et la sécurisation ont été à cette occasion entièrement rénovés, ainsi que ceux des vitrines anciennes en bois doré. Ces grandes vitrines, ainsi que les vitrines murales et celles en table des embrasures des fenêtres, continuent d’abriter, dans une présentation toutefois entièrement repensée, les collections de pierres dures de Louis XIV. S’y ajoutent quelques autres pierres dures réunies à des fins pédagogiques et des éléments en pierre dure du surtout de Charles IV d’Espagne offert à Napoléon Ier qui partage avec les gemmes de Louis XIV, une origine royale et une infinie préciosité des matières.

illustration
Galerie d'Apollon : les vitrines des joyaux de la Couronne Salle 710, Aile Denon, Niveau 1

Un nouvel écrin pour les Diamants de la Couronne

Trois nouvelles vitrines ont été installées au centre de la galerie, désormais ouverte à la circulation dans les deux sens : depuis la rotonde d’Apollon ou le Salon carré. Elles abritent ce qui subsiste au Louvre de la collection des Diamants de la Couronne fondée en 1532 par François Ier, transmise et enrichie de règne en règne malgré les vicissitudes de l’Histoire, mais malheureusement vendue presque entièrement par l’État en 1887. Les vingt-trois bijoux aujourd’hui au Louvre sont de nouveau réunis dans la galerie où ils sont individualisés en trois ensembles : ceux antérieurs à la Révolution dont le Régent et le Sancy brièvement montés en 1722 sur la couronne personnelle du sacre de Louis XV, présentée à dessein à leurs côtés dans la vitrine ; ceux du Premier Empire, de la Restauration et de la monarchie de Juillet ; ceux du Second Empire avec les vestiges des grandes parures de l’impératrice Eugénie. Quelques écrins, souvent demandés par des amateurs passionnés, sont également présentés.

illustration
Vitrine des joyaux de la Couronne de France Salle 710 (Galerie d'Apollon), Aile Denon, 1er étage

En savoir plus sur la galerie d'Apollon


La rénovation de la galerie d’Apollon a été rendue possible grâce au mécénat de la Maison Cartier.

Vous aimerez aussi

Les Tuileries inspirées par les tableaux du Louvre

C’est le printemps ! Vous l’aurez peut-être remarqué au détour d’une balade, les Tuileries se parent des couleurs du Louvre. Chaque année, les jardiniers rivalisent de créativité en s’inspirant des temps forts de la vie du musée.

Le mastaba du Louvre prend de la hauteur

Pendant l’hiver 2016-2017, le musée du Louvre a lancé une grande campagne de dons en ligne pour la restauration et la reconstitution de la chapelle du tombeau d’un dignitaire égyptien de l’Ancien Empire : Akhethétep. Ce chantier touche aujourd’hui à sa fin et les visiteurs pourront bientôt redécouvrir ce chef-d’œuvre de l’Antiquité égyptienne dans les salles du Louvre. Récit d’une opération muséographique exceptionnelle.

Quand le musée de Mossoul renaît

Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, a pu se rendre de nombreuses fois en Irak pour la réhabilitation du musée de Mossoul. Largement détruit et pillé, ce lieu reprend vie peu à peu grâce à un programme international de coopération dont le Louvre est un partenaire majeur. Interview.