Sur la piste des œuvres disparues en temps de guerre (1870-1945)

Colloques

 Dernier épisode - 59 min.

La possibilité de retrouver des œuvres disparues est devenue de plus en plus présente au fur et à mesure de la réapparition, notamment sur le marché de l’art, d’objets d’art déclarés « manquants » dans les collections des musées. Dans le cadre du deuxième récolement décennal des collections (2016-2025), le musée du Louvre a entrepris de récoler, sur pièce et sur place, tous les biens inscrits sur ses inventaires. À l’occasion de ces travaux de vérification et de localisation des œuvres, effectués par les équipes scientifiques du musée, des recherches ont pu être menées sur la catégorie de biens disparus ou « présumés détruits » lors des conflits mondiaux du 20e siècle. Cette journée permettra de donner un éclairage historique sur ces périodes de guerre, en évoquant la mise en œuvre de la protection du patrimoine mais aussi la circulation des biens pendant ces temps troublés.

À venir à l'Auditorium Michel Laclotte

septembre 2025

24 Septembre 2025

La coupe ronde attribuée à Francesco Durantino présente plusieurs caractéristiques d'accessibilité qui la rendent remarquable tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Son format circulaire, aux bords doux et réguliers, facilite la prise en main et la manipulation, même pour les personnes ayant une motricité réduite ou des troubles de la préhension. Réalisée en faïence émaillée, la surface lisse et brillante est non seulement agréable au toucher, mais également facilement nettoyable, ce qui la rend pratique pour un usage quotidien. Les contrastes colorés typiques du style de Durantino, avec des décors nets et bien définis, offrent une meilleure lisibilité visuelle, bénéfique pour les personnes malvoyantes. En alliant esthétique Renaissance et souci d'usage, cette oeuvre illustre une forme d'accessibilité discrète mais bien présente, reflet d'un artisanat pensé pour l'humain.

Actualité de la recherche autour des céramiques au Louvre

Colloques

novembre 2025

4 Novembre 2025

La photographie prise par André Godard dans la madrasa Madar-e Shah à Ispahan constitue un document visuel précieux, qui permet d'accéder à un espace architectural parfois difficilement visitable pour le public, en raison de son usage religieux ou de sa fragilité patrimoniale. Par son cadrage, sa lumière et son choix du point de vue, Godard ne se contente pas de documenter l'édifice : il en propose une lecture sensible et structurée, accessible à un public non spécialiste. L'image joue ainsi un rôle de médiation entre le monument et ceux qui ne peuvent s'y rendre physiquement. Sa diffusion dans des publications savantes ou des archives numériques rend ce patrimoine plus largement accessible, y compris à l'échelle internationale. En capturant un instant architectural dans son état d'origine ou de conservation au début du XXe siècle, la photographie devient également un outil d'étude comparatif pour les chercheurs, tout en offrant une expérience esthétique et documentaire au public général.

Patrimoine et mémoire du monde iranien

Colloques

décembre 2025

2 Décembre 2025

Cette œuvre précieuse, emblématique de l'art byzantin de la seconde moitié du Xe siècle, est accessible au public dans le cadre d'une présentation pensée pour faciliter la découverte de ses détails iconographiques et de son contexte historique. Afin de permettre à toutes et tous d'en apprécier la richesse, un dispositif de médiation adapté est mis à disposition, comprenant des panneaux explicatifs en gros caractères, des descriptions audio pour les personnes malvoyantes, ainsi qu'un accompagnement sur demande pour les visiteurs à mobilité réduite. Les reliefs du coffre, représentant des scènes mythologiques finement sculptées, sont également présentés dans des supports visuels numériques permettant un agrandissement des motifs pour une meilleure lisibilité. Pour tout besoin spécifique, nous vous invitons à nous contacter en amont de votre visite.

Journée d’étude des jeunes chercheuses et chercheurs en études byzantines et des chrétientés orientales

Colloques

Une journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses en master de recherche qui aura pour objectif  de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine des études byzantines et des chrétientés orientales. 

octobre 2025

Pas de résultats pour ce mois

septembre 2025

23 Septembre 2025

Dessin à l'encre de sépia représentant un fragment de col de pithos décoré, découvert dans la nécropole de Kamiros, sur l'île de Rhodes. Le fragment présente une scène figurative de style géométrique : un personnage debout, stylisé, tend une branche ou un rameau vers deux animaux élancés, probablement des cerfs ou des chevaux, eux aussi stylisés et aux membres allongés. Les silhouettes sont pleines, aux contours nets, alternant entre noir et réserve blanche pour créer du contraste. Le décor est encadré à gauche par un motif de hachures croisées, et le tout est inscrit dans un cadre rectangulaire. En haut à droite, une inscription manuscrite précise le lieu de la découverte et l'attribution à Auguste Salzmann, ainsi que la mention du musée du Louvre.

Auguste Salzmann (1824-1872)

Conférences

par Anne Coulié, conservateur, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre

24 Septembre 2025

Défendre le passé

Conférences

Le rôle du droit pour l’Archéologie

avec Thierry Rambaud, François Queyrel, Cécile Giroire et Morgan Belzic.

25 septembre 2025 – 22 janvier 2026

Les Midis de l'Archéologie

Conférences

25 septembre 2025 au 22 janvier 2026
Ces conférences gratuites, données par des spécialistes venus du monde entier, mettent en lumière des actualités majeures et de grandes découvertes dans le domaine de l’archéologie. Elles sont en même temps l’occasion de porter un nouveau regard sur les enjeux contemporains de la discipline, les collections archéologiques du Louvre et les nombreuses missions de fouille auxquelles participe le musée.

25 Septembre 2025

Aux confins de la mer Rouge : dernières découvertes dans les îles Farasan (Arabie saoudite)

Conférences

à 12h30
Par Solène Marion de Procé, Archaïos / université Paris 1
Le projet est mené en collaboration avec La Commission saoudienne de l’Héritage

25 Septembre 2025

Le corps/regard à l’ère du numérique

Conférences

à 19h
par Kader Attia

30 Septembre 2025

Le Palais des Tuileries, tel que représenté par Antoine Ignace Melling dans ses œuvres, offre un précieux témoignage visuel de l'accessibilité architecturale et urbaine du monument à la fin du XVIIIe siècle. Melling, célèbre pour son sens du détail et sa précision topographique, illustre un palais intégré dans le tissu parisien, avec ses vastes cours, ses allées dégagées et ses accès monumentaux facilitant la circulation des carrosses et des piétons. Ses vues mettent en évidence une certaine ouverture de l'espace, notamment depuis la place du Carrousel, permettant une transition fluide entre la ville et le palais. Si l'accessibilité moderne au sens de l'inclusion des personnes à mobilité réduite n'existait pas à l'époque, les représentations de Melling révèlent néanmoins une architecture pensée pour la solennité, la circulation et la mise en scène du pouvoir, dans un cadre relativement dégagé et structuré.

La galerie de dessins d’architecture du musée du Louvre (1891-v. 1903)

Conférences

octobre 2025

8 Octobre 2025

Tous gothiques !

Conférences

Avec l’artiste Malo Chapuy, les commissaires, Annabelle Ténèze, Florian Meunier, et Séverine Lepape.

13 Octobre 2025

Géologie et architecture à Délos (Grèce)

Conférences

à 12h30
Par Jean-Charles Moretti, CNRS, Institut de Recherche sur l'Architecture Antique
 

15 Octobre 2025

D’un fil à l’autre : démêler les énigmes du Suaire de Saint-Josse

Conférences

à 12h30
Par Gwenaëlle Fellinger, musée du Louvre

15 octobre 2025 – 25 février 2026

L'Œuvre en scène, Saison 2025-2026

Conférences

à 12h30
Un chef-d’oeuvre des collections du musée du Louvre, présent sur la scène de l’auditorium Michel Laclotte, est regardé au plus près pendant une heure, à l’aide
de moyens audiovisuels avancés.
Ces conférences exceptionnelles, au format unique au monde, sont une véritable école du regard : elles guident le spectateur pas à pas à la découverte d’une oeuvre, de son époque et de son monde. Elles sont en même temps une fenêtre grande ouverte sur la vie du musée, de ses métiers et de ses collections.

15 Octobre 2025

Voir le monde au temps des hiéroglyphes

Conférences

Avec Christophe Barbotin à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Le monde par les hiéroglyphes. Une approche de la pensée des anciens Égyptiens (PUF).

20 Octobre 2025

Présentation d'exposition : Jacques-Louis David

Conférences

à 12h30 et à 19h
Par Sébastien Allard et Côme Fabre, commissaires de l’exposition

27 Octobre 2025

Nouvelles recherches archéologiques sur l’Arménie et l’ancien royaume d’Urartu

Conférences

à 12h30
Par Stéphane Deschamps, service régional d’archéologie d’Île-de-France

novembre 2025

13 Novembre 2025

Présentation de l'exposition "Dessins des Carrache"

Conférences

à 12h30
Par Victor Hundsbuckler, commissaire de l’exposition

14 Novembre 2025

Le dialogue des Chaires du Louvre

Conférences

Avec Souleymane Bachir Diagne, Glenn D. Lowry et Donatien Grau

17 Novembre 2025

Le musée imaginaire et l’imaginaire du musée

Conférences

à 19h
par Glenn Lowry
Je veux un musée. J'ai besoin d'un musée. J'imagine un musée

17 novembre – 1 décembre 2025

La Chaire du Louvre : Glenn Lowry

Conférences

Cinq conférences en novembre et décembre 2025, à 19h

19 Novembre 2025

Le lieu musée, apprendre à s’approprier l’espace

Conférences

Avec Rémi Labrusse, André Delpuech et Pascal Vallet.

19 Novembre 2025

Jacques-Louis David en perspective

Conférences

à 19h
Avec Jean-Clément Martin, Professeur émérite, université Paris I Panthéon-Sorbonne, Mehdi Korchane, musée des Beaux-arts d'Orléans, et Sébastien Allard, musée du Louvre. 

20 Novembre 2025

Imaginer le moderne : du Louvre au MoMA

Conférences

à 19h
par Glenn Lowry

21 Novembre 2025

Des statues de Sekhmet par dizaines

Conférences

à 12h30
Par Alessia Amenta, Musei Vaticani

24 Novembre 2025

Le musée idéal et son imaginaire

Conférences

à 19h
Glenn Lowry : une conversation avec Kader Attia et Laurence des Cars

27 Novembre 2025

Contester les imaginaires : les musées sous pression

Conférences

à 19h
par Glenn Lowry

décembre 2025

1 Décembre 2025

Un artiste et ses musées imaginaires

Conférences

à 19h
Glenn Lowry : une conversation avec Thomas Struth et Sébastien Allard

5 Décembre 2025

La musique au temps de David : chanter la Patrie et l’Empereur

Conférences

à 18h30
par Maryvonne de Saint-Pulgent

8 Décembre 2025

Que reste-t-il de l’ancienne Nimrud ?

Conférences

à 12h30
Par Michael Danti, université de Pennsylvanie

10 Décembre 2025

Entre l'Inde moghole et la Chine impériale : la coupe en jade de l’empereur Qianlong

Conférences

à 12h30
Par Jean-Baptiste Clais, musée du Louvre

10 Décembre 2025

Nouveaux regards sur les collections dans les musées européens

Conférences

à 19h
Avec Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre, Marion Ackermann, Présidente de la Stiftung Preußischer Kulturbesitz (SPK) de Berlin, Nicholas Cullinan, Directeur du British Museum, et Emmanuel Kasarhérou, Président du musée du quai Branly-Jacques Chirac

10 décembre 2025 – 29 janvier 2026

Rencontres des cinq continents

Conférences

À l’occasion de la réouverture de la Galerie des cinq continents, anciennement nommée pavillon des Sessions, une série de rencontres éclaire la présence durable et plurielle des oeuvres extra-européennes au sein du Louvre, et la nécessaire confrontation des musées européens à leur passé et à l’histoire de leurs collections.

11 décembre 2025 – 18 février 2026

Musée en mouvement

Conférences

11 décembre au 28 février 2026
Pour faire entrer les visiteurs du Louvre dans les coulisses du musée, ces rendez-vous mettent en lumière le travail de ceux qui étudient, préservent et font vivre les collections : chaque rencontre est l’occasion, pour un conservateur et ses invités, de présenter une restauration majeure, une acquisition significative, le réaménagement d’une salle ou une présentation temporaire.

11 Décembre 2025

Un chef-d’œuvre restauré de la Renaissance en France : le triptyque de Moulins

Conférences

à 12h30
Avec Dominique Martos-Levif, C2RMF, Sophie Caron, musée du Louvre, et Grégoire Chalier, Drac Auvergne-Rhône-Alpes (sous réserve)

12 Décembre 2025

Scénographier une exposition. Le défi de la reproduction de la galerie Farnèse

Conférences

Avec Victor Hundsbuckler, l’architecte Perrine Villemur, et Margaret Gray. 

15 Décembre 2025

Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture

Conférences

à 12h30
Par Valérie Carpentier et Guilhem Scherf, musée du Louvre.

15 Décembre 2025

La peinture du charisme

Conférences

à 19h
Par David A. Bell, professeur à l’université de Princeton

janvier 2026

9 Janvier 2026

Scénographier une exposition. Création graphique et identité visuelle de l'exposition "Jacques-Louis David"

Conférences

Avec le designer graphique et typographe Philippe Apeloig et le scénographe Juan-Felipe Alarcon.

14 Janvier 2026

Les Éphèbes de Pedro Abad (Cordoue)

Conférences

à 12h30
Par Constanza Rodríguez Segovia, Reyes Ojeda Calvo et Auxiliadora Gómez Morón, Andalusian Institute of Historical Heritage, Seville
 

15 Janvier 2026

La longue présence des arts extra-occidentaux dans les musées parisiens

Conférences

à 19h
Avec Miruna Achim, Universidad Autónoma Metropolitana-Cuajimalpa, Mexico, Nélia Dias, Instituto Universitário de Lisboa (ISCTE-IUL) et Pierre Singaravélou, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/King’s College London
Modération par Anne-Solène Rolland et Barthélemy Etchegoyen-Glama, co-commissaires de la Galerie des Cinq Continents

19 Janvier 2026

La restauration des fresques de la Galerie Farnèse : apports et découvertes

Conférences

à 19h
Avec Francesca Alberti, université de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance, Michela Cardinali, Centre de Conservation et Restauration de La Veneria Reale, Michel Hochmann, Ecole Pratique des Hautes Etudes

21 Janvier 2026

Le voyage des « Tanagras » : sur les pas des « Dames en bleu »

Conférences

à 12h30
Par Violaine Jeammet, musée du Louvre, et Brigitte Bourgeois, C2RMF

21 Janvier 2026

« Copistes »

Conférences

À l’occasion de l’exposition « Copistes » présentée au Centre Pompidou-Metz.

22 Janvier 2026

Les cultes du dieu crocodile Sobek

Conférences

à 12h30
Par Paola Davoli, Università el Salento et Vincent Rondot, musée du Louvre

26 Janvier 2026

Chefs-d’œuvre suspendus : esquisse du plafond comme lieu d’exposition

Conférences

à 19h
Avec Pamela Bianchi, professeure en histoire de l’art, École supérieure d’art et design de Toulon, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (ENSAPB), et Victor Hundsbuckler, commissaire de l’exposition

28 Janvier 2026

Le dessin du pouvoir : les costumes de cérémonie de Napoléon Ier expliqués à partir du patron d'habit de 1806

Conférences

à 12h30
Par Federica Mancini, musée du Louvre, et Vincent Cochet, Château de Fontainebleau (sous réserve)

29 Janvier 2026

Perspectives croisées sur la Galerie des Cinq Continents et la Rockefeller Wing du Metropolitan Museum of Art

Conférences

à 19h
Avec Souleymane Bachir Diagne, Columbia University, Alisa LaGamma, The Metropolitan Museum of Art 
 

février 2026

18 Février 2026

Les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le Louvre pendant la guerre : destins croisés

Conférences

à 14h30
Avec Emmanuelle Polack, musée du Louvre, Juliette Vermeersch, musée du Louvre, Aude Alexandre, MRBAB, et Ingrid Goddeeris, MRBAB

25 Février 2026

Chypre au carrefour des cultures méditerranéennes : les coupes d’Idalion

Conférences

à 12h30
Par Hélène Le Meaux, musée du Louvre, et Shéhérazade Bentouati, restauratrice

Vous aimerez aussi

La recherche de provenance : Enjeux et méthodes

Ce colloque qui s'est tenu le 02 février 2022 porte sur la recherche de provenance pour les œuvres spoliées principalement aux familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale.

Video6 épisodes

 Découvrir la série

Arbres

Les arbres sont notre passé et notre avenir. Nous protégeons les plus vénérables, nous labellisons les plus remarquables, tout en prévoyant d’en replanter en masse pour limiter le réchauffement climatique. Plus que jamais, ils font l’objet de tous les soins et une attention nouvelle est portée à leur

Video9 épisodes

 Découvrir la série

Clou de fondation et une tablette écrite en cunéiforme et en langue hourrite, Bronze ancien IV (2200 av. J.-C. – 2100 av. J.-C.) © 2021
RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
OEnochoé écrite en étrusque (détail), 2e quart VIIe s. av. J.-C. (675 av. J.-C. – 650 av. J.-C.) © 2015 RMN-Grand Palais (musée du
Louvre) / Tony Querrec
Statue en diorite, Gudea B dit « Architecte au plan », écrite en cunéiforme et en langue sumérienne (détail), néo-sumérien (vers 2120
av. J.-C. - 2110 av. J.-C.) © 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
Stèle du vizir Sénousret, An 8 du règne d’Amenemhat II (1901 -1866 av. J.-C.) © 2021 Musée du Louvre / Christian Décamps
Léon Cogniet : Portrait de Jean-François Champollion, égyptologue, Musée du Louvre,INV 3294 © RMN - Grand Palais  (Musée du Louvre) / Michel Urtado

1822/2022 Autour de Champollion - Déchiffrements d’hier et d’aujourd’hui

Jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2022 En relation avec l’exposition «Champollion. La voie des hiéroglyphes» au Louvre-Lens (28.9.2022 – 16.1.2023), deux journées de conférences présenteront le déchiffrement des écritures égyptiennes en situant celui-ci dans le contexte plus général des autres

Video30 épisodes

 Découvrir la série